La Relaxation propose une médiation qui passe par le corps et pas seulement par le mental. Avant la pensée, il y a un ressenti qui est à la source de nos transformations.
Des exercices de respiration, de relaxation musculaire, de visualisation ou de relaxation plus profonde inspirés de l’hypnose et de la sophrologie, vont permettre de répondre aux états de stress, de tension et d’anxiété.
Le travail proposé en relaxation a aussi pour objectif de renouer avec le fil de nos ressentis pour accéder à un lien plus vrai avec ce que nous sommes et rétablir l’unité entre la personne et son corps. Le corps est ainsi considéré dans sa totalité au travers d’un dialogue tonico – émotionnel.
Par l’utilisation des différentes techniques de relaxation et de conscience du corps, l’accompagnement se base sur l’écoute et l’interprétation des différents langages dont la personne dispose: la verbalisation, le langage du corps (écoute des tensions résiduelles, des blocages, des sensations inhabituelles, expressions émotionnelles), les images mentales (surgissement spontané ou en état de relaxation profonde), les productions artistiques (dessin en tant que support projectif, exploration de la symbolique personnelle), et toutes les associations d’idées.
« Pour vivre clairement, il faut ressentir corporellement »
Eric Baret – « de l’Abandon »