La psychogénéalogie a pour but de replacer dans leur contexte les personnages de l’arbre généalogique ainsi que les situations qu’ils ont vécues et de repérer l’inconscient familial à l’œuvre dans le processus de transmission.
C’est un accompagnement thérapeutique spécifique qui utilise le support de l’arbre généalogique : le génosociogramme.
Ce génosociogramme permet de rentrer en contact avec son arbre généalogique en s’appuyant sur des données existantes et irréfutables (dates, prénoms, métiers, événements, …) qui permettent de décoder les situations de répétitions (le syndrôme d’anniversaire).
L’analyse transgénérationnelle, par l’expérience de l’arbre, servira de fil conducteur pour entrer dans la matière de l’arbre généalogique représentée par le génosociogramme. Cette expérience est indispensable pour comprendre sa place dans le groupe familial et le groupe social.
La dimension transgénérationnelle offre un vaste champ d’exploration sur le monde de nos ancêtres tout autant que sur notre univers intérieur. Elle s’inscrit dans ce lien entre histoire et mémoire, entre roman familial et éléments factuels (généalogiques), entre eux (les ancêtres) et nous (la cellule famille), entre je (moi) et nous (la famille).